Blog

Home  /  Actualités Danse   /  (Re)prendre la danse classique à 30 ans, 40 ans…

(Re)prendre la danse classique à 30 ans, 40 ans…

Le temps de vos cours de danse en tant que petite fille ou adolescente remonte à l’âge de pierre mais vous en gardez de bons souvenirs (ou pas…) ?

Vous mourez d’envie de vous lancer dans une pirouette pour voir si vous avez quelques bons restes ?

L’odeur de la laque, le trac et les vibrations de la musique en coulisses vous rappellent la belle époque ?

Vous pensez que cette période est définitivement révolue ?

Ballerine un jour, ballerine toujours !

A bas les préjugés ! On peut tout à fait commencer ou reprendre la danse classique après 10 ou 20 ans d’interruption. Les cours de danse classique pour adultes débutant.e.s sont devenus des créneaux incontournables dans les écoles de danse de quartier comme dans les grands centres de danse.

C’est décidé, cette rentrée sera votre retour au studio de danse !

Les 10 bonnes raisons de reprendre la danse après 30 ans, 40 ans …

#1 . Prendre du temps pour soi

Apprenez à déconnecter du quotidien pour échapper au stress de la semaine. Ce sera un RDV hebdomadaire dont vous ne vous passerez plus !

#2. Se sculpter un corps de danseuse

Tonifier, gainer, s’allonger les muscles en redécouvrant une multitude de zones endormies jusque-là.

#3. Travailler son cardio tout en pratiquant une activité artistique. Et oui ! On transpire beaucoup pendant un cours de danse classique !

#4. Gagner en souplesse

Rien n’est acquis, la souplesse ça se travaille centimètre par centimètre, vous serez étonnée de voir les progrès parcourus pendant une année.

#5. Améliorer son allure

La danse classique est un véritable antidote contre l’affaissement du corps. Plus de grâce et d’élégance, un beau port de tête, et de la tenue est le moyen idéal pour renouer avec sa féminité. Vous serez étonnée de voir le nombre de fois dans la journée où vous allez penser à vous tenir droite au boulot ou encore faire quelques pas de danse en vous brossant les dents.

jambe-a-la-barre

#6. Se recentrer

Travailler l’équilibre et l’harmonie du corps, son centre de gravité vous permettra de vous réapproprier votre corps. C’est un très bon ancrage pour garder les pieds sur terre et se reconnecter.

#7. Renforcer sa confiance en soi

Dans les cours classique adultes, pas de compétition, chacun avance à son rythme.

#8. Travailler sa mémoire

Avec toute la rigueur de la danse classique, on se remet à travailler la coordination sans trop s’en rendre compte.

#9. Replonger dans le monde de la danse

En partageant avec d’autres qui ont la même passion, vous pouvez commencer par aller voir des spectacles de danse au cinéma, en festival ou à l’opéra. Votre professeur aura toujours de bons plans à vous conseiller…

#10. Retrouver l’ambiance des coulisses

Vous pourriez participer par exemple en tant que bénévole à l’organisation du spectacle de fin d’année de votre école de danse.

Quelques conseils pour reprendre la danse classique en toute sérénité

#1. Faire table rase de vos performances passées 

Votre corps n’est plus le même, vos sensations ont changé. Pour s’assurer de se faire plaisir en dansant, il faut être à l’écoute de son corps d’aujourd’hui et chercher sa propre progression, se faire confiance. C’est la clé pour ne pas abandonner au bout du 3ème cours.

#2. Repasser d’abord par une barre classique pour débutant, idéale pour reprendre en douceur.

Astuce : coupler avec une bonne barre à terre la première année pour se re-muscler en douceur.

#3.  Être patiente et motivée

Il faut accepter de danser « petit » et lentement au début mais bien placé pour reprendre de bonnes bases techniques sans vouloir aller trop vite. C’est la conduite indispensable pour ne pas se faire mal après toutes ses années de non-activité. Ce sera une vraie leçon d’humilité.

#4. S’affranchir de ses complexes

On a toutes eu peur de faire moche, de ne pas être à la hauteur ou de ne pas avoir les capacités physiques. Soyez rassurée chères lectrices, les cours d’adultes débutants sont parfaitement adaptés.

Ce qu’il faut faire pendant et après un cours de danse

1. S’hydrater

Il faut bien s’hydrater entre chaque exercice pour éviter les crampes. Pensez à vous équiper d’une gourde d’1 litre d’eau plutôt qu’une bouteille plastique (c’est mieux pour notre planète). Personnellement je suis fan des gourdes inox Sporty que l’on peut acheter en ligne chez Gaspajoe ou les gourdes écologique et tendance Qwetch que l’on peut trouver en local notamment chez la nouvelle boutique Terravrac sur Apt ou en ligne en peu partout.

2. S’étirer

Bien s’étirer les mollets et le dos tout au long de la barre.

3. Partager

Parlez de votre ressenti avec votre professeur ; cela lui permettra d’ajuster son cours et sa pédagogie. Il pourra de cette manière vous donner des astuces ou des exercices ciblés à faire entre les cours pour travailler des points spécifiques et vous faire progresser.

4. Mémoriser

Vous pouvez tout à fait filmer les enchaînements pendant les cours avec l’accord préalable du professeur, ou encore noter par écrit les exercices après le cours pour y jeter un œil avant le cours suivant. Vous serez plus à l’aise sans avoir à vous concentrer sur la mémorisation de l’exercice ; et donc vous prendrez plus de plaisir pendant la barre.

En résumé

Prendre des cours de danse classique après 30 ans, 40 ans…n’a jamais été aussi aisé. En effet, les cours adultes débutants sont parfaitement adaptés pour commencer ou rependre en douceur. C’est une superbe façon d’entretenir son corps tout en gardant un côté artistique. Il n’y a que du positif alors je n’ai qu’une chose à vous dire : FONCEZ !!

Commentaires

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à le partager et à nous envoyer vos propres témoignages 😉

    POST A COMMENT