Tiphaine Appelhans
Directrice artistique du Centre académique de danse – professeure invitée au célèbre Ballet Preljocaj – professeure diplômée d’Etat en danse classique – ex-danseuse soliste des Ballets de Saxe (Allemagne)
Tiphaine fait ses études au conservatoire de Nice, où Chantal Tribut et Jérôme Bénézech ( Opéra de Paris, Ballets de Monte-Carlo, diplômés DE et CA ) lui donnent un enseignement de qualité.
Elle remporte le concours des Muses en 2003 à l’Opéra de Nice, et entre l’année d’après au Conservatoire national supérieur de danse de Lyon.
En 2008, elle intègre le jeune ballet de Lyon.
La même année, elle signe un contrat de danseuse soliste à l’Opéra de Gera ( Allemagne ), puis en 2010 jusqu’en 2014, elle rejoint les Ballets du Landesbühnen Sachsen en tant que danseuse Principale, où elle aura la joie de danser des relectures de grands ballets : Roméo et Juliette, Le Lac des cygnes, Carmen, L’Oiseau de feu, Le sacre du printemps, Giselle…
Durant sa carrière, Tiphaine dansera pour des chorégraphes tels que William Forsythe, Julien Ficely, Pierre Darde, et des pièces de Robert North, Uwe Scholz, George Balanchine, Nacho Duato…
Il y a 4 ans, elle pris un tournant dans sa carrière et souhaita transmettre sa passion et les valeurs de la danse au sein du Centre Académique de Danse d’Apt / Luberon.
Depuis 2021, Tiphaine Appelhans prépare aussi les superbes danseurs du Ballet Preljocaj à appréhender les journées de répétitions pendant des morning classes.
En savoir plus sur les cours de ce professeur :
Simon Ripert
Danseur permanent du Ballet Preljocaj
Simon commence sa formation au Centre de danse Artys (Annecy ) où Bénédicte Windsor lui donnera la passion de danser. A l’âge de 12 ans, il entre à l’Ecole nationale supérieure de danse du Ballet de Marseille sous la direction de Marie-Claude Pietragalla; il intègre par la suite le Conservatoire national supérieur de danse de Lyon où il suivra la même formation que Tiphaine.
En 2008, après le Jeune Ballet de Lyon, Simon signe pour trois ans au Ballet de Chemnitz en Allemagne.
Il y danse pour des chorégraphes tels que Johan Inger, Annabelle Lopez, William Forsythe, Mats Ek ou encore Lode Devos.
En 2013, il rentre en France pour faire partie du GUID, groupe urbain d’interventions dansées du Ballet Preljocaj.
Aujourd’hui encore, il danse pour le célèbre ballet dans l’équipe de scène en tant que danseur soliste et part régulièrement en tournées.
En parallèle de sa carrière de danseur, il crée en 2013 le Festival des soirées d’art du Luberon (Caseneuve).
Il est également jury de concours, et donne des master-class en tant que professeur invité à New-York, à Bern ( Suisse ),à Châteauroux et à Annecy.